Gagner de l’argent avec une application mobile

Bonjour,

J’aimerais parler d’un point assez sensible : peut-on gagner de l’argent avec une appli mobile ?

On a tous vu des exemples frappant d’applications qui rapportent des millions.
Mais il faut garder les pieds sur terre: cela ne concerne qu’une minorité des applications.

Avec mon application Draw Your Game, il m’est arrivé d’être pas trop mal placé (120e des meilleurs rentabilités sur les jeux pour enfants aux Etats-Unis)
Ça veut dire qu’il n’y a que 119 jeux family qui rapportaient plus.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent :
– Trouver un sponsor qui vous paie le faire apparaître sur l’appli
– Application payante
– In-app payment
– Pub

Je ne vais pas parler du sponsor, si vous arrivez à en trouver un; c’est que vous gérez déjà bien 🙂

En ce qui concerne les applications payantes. Je pense que ça ne marche pas si vous n’êtes pas connu.
Pourquoi payer pour une app qu’on ne connait pas alors qu’on peut en tester des milliers gratuitement ?
J’ai essayé sur mon jeu et ça a été un échec marquant (sur iOS)

Il faut plutôt se concentrer sur les deux autres.

En ce qui concerne le paiement in-app, il n’y a pas de secret, il faut créer une frustration volontaire de l’utilisateur pour qu’il accepte de payer.
Ça peut être une deuxième chance s’il a échoué à un niveau ou s’il souhaite débloquer des fonctionnalités qu’il n’arrive pas à obtenir.
Par contre, plus la frustration est forte, plus la note baisse… et plus la note baisse moins vous avez de téléchargements 🙂

En ce qui concerne la pub, c’est une bonne solution si vous avez une application où les utilisateurs passent du temps.
Il ne faut pas en mettre trop ni pas assez. le plus simple, c’est de créer un « delay » que vous pouvez modifier depuis un Back Office.
Une pub vidéo de 30s (skippable) toutes les 5 minutes, ça passe.
=> Pour que les utilisateurs voient 3 pubs, il faut qu’ils restent en moyenne 15 minutes sur votre app.

Pour aller plus loin, il faut que j’ajoute des mots clés importants :
* Conversion : Pourcentage d’utilisateurs qui achètent
* Rétention : Pourcentage d’utilisateurs qui relancent les appli les jours suivants la première installation
* eCPM : Gain pour mille vues de pages de pub.

Concrètement, quels conseils je peux donner ?

♦ Dans un premier temps, ne monétisez rien : concentrez vous uniquement sur le nombre de téléchargements. Pour gagner un peu, il faut travailler sur une base d’utilisateurs importante.
Essayez de rendre votre application attractive et communiquer un max dessus.

♦ Dans un second temps, vous pouvez essayer d’améliorer la rétention.
Soit votre application propose un service récurrent et c’est automatique, Sinon, il faut ajouter du contenu qui se débloque et faire comprendre à l’utilisateur qu’il y a une progression. Plus il joue, plus il gagne 🙂

Une fois que vous avez 500.000 utilisateurs, vous pouvez vous pencher sur la monétisation.

Ajoutez du contenu additionnel payant et quelques pubs.

Ça y est, vous commencer à gagner quelques euros par jour…

♦ Concernant la pub, vous allez recevoir des dizaines voir centaines de propositions d’AdServer qui vous vendent des eCPM incroyables… 2€, 5€, et même 20€!
Dans le cas des 20€, l’adserver m’indiquait que ce chiffre était garanti !
Par contre, ce qu’il ne m’a pas dit, c’est qu’il était garanti pour 3 pays seulement que je ne peux pas choisir… :/

Lors d’un déplacement à un salon de développeur, j’ai rencontré un dirigeant qui m’a dit avoir essayé plus de 15 AdServers différents sur la même application pour comparer les revenus…
Au final, les eCPM sont très proches et tournent autour de 1€ à 2€ pour des pubs videos.
Tous ça pour vous dire que la solution pour améliorer vos revenu ne passe pas par le changement d’AdServer 🙂

♦ Afin de régler tous les paramètres in-game difficiles à anticiper, je vous invite a créer un mode d’experimentation en prod.
Quelle prix pour cette option in-app ?

En gros, vous pouvez créer des experiments qui vont modifier le comportement ou le prix de votre application pour un certains pourcentage des utilisateurs en prod.

Dans mon Back office, j’ai un champ qui me permet par exemple de proposer 1 prix différent pour 10% des les utilisateurs (les autres % ont la valeur par défaut) :
{"experiments":[
{"id":0,"percent":0.10,"videoDelay":180,"price":0},
{"id":1,"percent":0.10,"videoDelay":180,"price":1},
{"id":2,"percent":0.10,"videoDelay":180,"price":2},
{"id":3,"percent":0.10,"videoDelay":180,"price":3}]}

Une fois le meilleur prix identifié, je peux jouer sur la durée entre deux pubs
{"experiments":[
{"id":0,"percent":0.25,"videoDelay":180,"price":2},
{"id":1,"percent":0.25,"videoDelay":180,"price":2},
{"id":2,"percent":0.25,"videoDelay":180,"price":2},
{"id":3,"percent":0.25,"videoDelay":180,"price":2}]}

A tout moment, je retrouve toutes les stats par experiments depuis Google Analytics en utilisant les segments :
experiment

Il faut être patient et laisser tourner longtemps les experiments pour confirmer la meilleure solution 🙂
Un autre avantage d’une telle technique est que vous gardez le contrôle de votre application et que vous pouvez être très réactif.

A vous de jouer !

2 thoughts on “Gagner de l’argent avec une application mobile

  1. Great Sir. Thank you for this article. I appreciate if you tell how much figure are you making now on Draw your game. I will be happy if you tell. It will inspire me . I am not asking to tell exact amount but figure like 100k or 200k.

    Thanks BTW

    • Grand monsieur. Merci pour cet article. J’apprécie vos efforts et je serai heureux si vous me dites combien de chiffre faites-vous en ce moment. Je serai heureux si vous me dites, il va m’inspirer et aussi beaucoup de gens. Je ne demande pas le montant exact exact mais comme 100k ou 200k.

      Merci BTW

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