Dycee

Bonjour,

J’ai soumis mon 3e jeu sur Google Play :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kacem.dycee

Utilisez la souris en laissant le bouton cliqué au dessus des dés que vous voulez sélectionner. Seul les dés qui sont en contact sont utilisables.

C’est un jeu de casse-tête assez simple ou il faut faire disparaître tous les dés visibles en faisant des sommes.

Par exemple, pour le level 9, il faut faire des sommes égalent à 9. Je peux donc sélectionner un 5+4 ou un 2+4+1. Si je sélectionne un 2+4+1, le dés de valeur 2 devient 1, le 4 devient 3 et le 1 disparaît.

Screenshot_2013-07-27-23-26-02 Screenshot_2013-07-27-23-28-31

 

Il y a un point que j’ai trouvé intéressant lors de ce projet :

Comment peut on être sur qu’un niveau est finissable ? (Vous pouvez essayer de relever ce défi, je vous garantie que c’est pas gagné.)

J’ai tenté de nombreuses approches naïves et finalement le problème est réellement très complexe. La somme des dés ne veut pas dire qu’on peut faire les schémas… J’étais près à abandonner en inventant un système de dés magiques qui fait tout disparaitre à la fin.

Et d’un coup j’ai trouvé la solution. Au lieu de me prendre la tête à valider un tableau random, je m’arrange pour générer uniquement des tableaux valides en jouant des partie « à l’envers ».

Avant chaque partie, je fais bosser un robot qui pose des dés au lieu d’en enlever.

Il s’arrête lorsqu’il n’y a plus de place : le tableau est prêt pour le joueur et je sais qu’il y a au moins une route valide.

 

Finalement, on est souvent confronter à ce type de problème dans notre métier de développeur. Et il faut toujours envisager une approche totalement différente si on s’enlise.

Si vous avez un exemple de ce type, vous pouvez le présenter dans un petit commentaire, c’est toujours sympa.

Bonne journée (ou plutôt bonne nuit…)

ZeroKcm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *