Draw Your Game (5/9) : Travailler avec un éditeur

Si vous avez raté le début, c’est ici.


le-contrat-de-franchise

Le contrat avec Korrisoft a été signé le 10 avril 2015.

Les points positifs :

  • L’éditeur me fournit un graphiste
  • L’éditeur s’occupe de la publicité et de la communication
  • L’éditeur s’occupe de la publication (en son nom)
  • Je me concentre uniquement sur le jeu

Les points négatifs :

  • Je perds une partie de mes revenus
  • Je n’ai pas accès au compte Google Play Store pour suivre les downloads et avis en temps réel
  • Je dois faire valider les choix que je fais dans le jeu
  • Je n’ai pas le droit de communiquer sur le jeu en direct (forum, blog, …)
  • Je suis obligé de suivre un planning de livraison

C’est pas évident de perdre son indépendance, mais bon, c’est nécessaire. Seul, je sais que je n’y arriverais pas.


Il faut maintenant que j’ai un statut légal pour percevoir mes revenus.
On identifie deux solutions possibles :

  • Auto-entrepreneur
  • Auteur

Le statut auto-entrepreneur est bien, mais il y a pas mal de paperasse (déclaration RSI, mutuelle, …) et les impots sont assez élevés (pourcentage fixe du chiffre d’affaire)
Le statut d’auteur est beaucoup mieux pour moi. Il faut s’inscrire à l’Agessa ensuite, je déclare mes revenus comme droits d’auteurs (imposés à 8%). C’est exactement comme si j’avais écris un livre. Il faut que l’éditeur s’inscrire aussi. Comme j’ai un CDI, le statut d’auteur est aussi plus adapté : je n’ai pas besoin d’en parler avec mon employeur.

J’ai quand même demandé à mon employeur l’autorisation de développer des applications mobiles et d’en tirer des revenus. Il a dû faire un avenant à mon contrat de travail. C’est super important, sinon, il serait en droit de revendiquer une partie de la propriété de mon travail (même si je l’ai fait uniquement chez moi)

Je suis donc auteur et je devrais envoyer une facture chaque trimestre avec le montant de mes revenus (qu’ils m’indiquent).


title

Nous faisons aussi une recherche sur le choix définitif du nom du jeu.

Après pas mal de tests, le choix est fait, ça sera : Draw Your Game


inpi

Il est maintenant temps de déclarer le nom afin d’éviter de se le faire prendre.

Un petit passage à l’INPI est c’est fait.


logo_ovh

Sinon, il ne faut pas oublier de déposer les noms de domaines.
Pour cela, un tour chez OVH.

  • www.draw-your-game.com
  • www.drawyourgame.com

icone

Maintenant que le contrat est signé, Korrisoft s’occupe de faire travailler une graphiste sur le jeu afin de l’améliorer.

Le résultat est sympa :

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Prochaine étape : La publication

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