Draw Your Game (7/9) : Featuring Google

Si vous avez raté le début, c’est ici.


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Google souhaite nous aider à lancer le jeu.

Pour cela, ils nous proposent un featuring de l’application.

Afin de valider ce featuring, il faut respecter pas mal de règles imposées. Ils testent l’application et nous renvoi une liste de points à revoir avec des indications (obligatoire ou recommandé)

  • Il faut que chaque bouton réagisse visuellement au clic
  • Ils me demandent de supprimer la page de landing
  • Ils imposent une version du SDK Android à utiliser (23)
  • Il faut corriger quelques bugs techniques

C’est assez impactant, mais au vu de la priorité, je passe une nuit blanche pour finaliser le tout.

Après quelques allers/retours, Google nous informe que tout est OK.


On est le jeudi 19 novembre.
Depuis un mois, je regarde toutes les 30 secondes l’écran de suivi temps réel des utilisateurs sur mon jeu. En général, je suis entre 2 et 8 en même temps.

C’est sympa que de se dire qu’en ce moment même, 3 enfants dans le monde sont en train de jouer à ton jeu.

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A 18h, je lève mes yeux comme à mon habitude et je reste figé sur l’écran qui indique maintenant que 20 utilisateurs sont connectés sur mon jeu, puis 25, …
ça monte tout doucement, mais ça monte sans arrêt.

Le compteur va finalement s’arrêter de monter vers 750.

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Je n’en crois pas mes yeux.

Pour voir mon jeu, il suffit d’ouvrir la première page du play store… Sans effectuer de recherche, je suis là, en 6e position !
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Bien entendu, les téléchargements explosent complètement.

Je passe de 100 installations journalières à 20.000 en une seule journée.
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Je contacte en urgence mon éditeur afin d’augmenter la puissance des serveurs. C’était limite.


Dans mon jeu, les enfants peuvent publier leurs dessins. Afin d’interdire la publication de contenu inapproprié, je dois vérifier chaque dessin publié un par un.

Exemples de ce que je reçois tous les jours (y’en a qui ont de l’imagination, d’autres moins…) :
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J’ai créé un mode ADMIN dans l’application afin d’avoir accès à ces niveaux afin de les tester et de les valider. ça me prend à peu près 1 minute par dessin car j’essaye de jouer chaque jeu.

Le nombre de publications est de l’ordre de 1000 par jour !
Un problème de taille se pose alors… Il faut que je passe 16h par jour à tester ces levels tous les jours !
Et j’ai déjà 2 jours de retard !!!

Prochaine étape : S’adapter

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