Comment promouvoir son appli mobile sans avancer d’argent ?

Bonjour,

Le développement de jeux Android et iOS m’intéresse depuis un moment et j’ai le rêve, comme des milliers de développeurs indépendants, d’obtenir la gloire avec une de mes applications. Le marché commence à être de plus en plus saturé et sortir du lot demande beaucoup de travail !

Pour faire connaitre son jeu, rien ne vaut une bonne campagne de pub. Malheureusement, je n’ai pas de quoi investir…

Voici une application template de test :  « Blackbird Zero ».

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.zerokcm.vaisseau

C’est un shoot’em up comme il y en a plein sur Google Play et iOS. C’est un bon jeu assez sympa et addictif. Sur cette application, je vais tenter d’améliorer et d’augmenter le nombre d’utilisateurs avec les moyens du bord.

Chaque action m’a apporté des résultats au cours de l’année que je vais partager avec vous.

 

Publication simple sur Google Play

J’ai publié mon jeu en février 2014. Sans aucune communication ni pub.

publie

+10 downloads

Quelques personnes ont testé mon application mais, je n’ai pas eu de commentaires ou notes. Clairement, il faut faire quelque-chose. C’est sûr 🙂

 

Publicité auprès de mes amis et contacts

J’ai posté sur ma page Facebook et Google+ de jolis screenshots en invitant mes amis à tester mon jeu. Ca fonctionne, mais bon, sur la centaine d’amis FB + Google que j’ai, seuls 15 l’ont testés.

+15 downloads

googlep

 

Article sur mon blog 

J’ai ajouté un article simple sur mon blog, mais pour être honnête, à cette époque je n’ai pas vraiment eu de vues.

+0 downloads

 

Publication sur le store Chinois

Comme vous le savez (ou pas) Google Play ne permet pas de diffuser son application en Chine. Il existe dans ce pays des stores alternatifs très actifs.

J’ai eu la surprise de voir plus de 150 utilisateurs nouveaux provenant de Chine un matin. Ce qui est surprenant, c’est que je n’ai rien fait et que quelqu’un avait repris mon jeu pour le soumettre sur un store chinois… Ce qui est encore plus curieux, c’est que je ne détectais aucun clic de pub depuis la Chine… Soit la soumission a été faite par un hackeur qui s’est amusé à supprimer la bannière de pub, soit plus vraisemblablement, le fait qu’il n’y ait pas de Pay Services là-bas bloque les acquittements de pubs.

Finalement, j’ai gagné presque 150 downloads qui ne sont pas comptabilisé sur Google Play. Je les indique tout de même car il s’agit de joueurs quand même 🙂

+145 downloads

carte

Echanges de reviews

Il existe des forums ou on peut s’inscrire et échanger des reviews et des 5 étoiles contre le même service. ça demande beaucoup de temps et peu d’amour propre car on note très souvent des applications vraiment pourries à 5 étoiles… J’ai joué le jeu pour voir ou ça pouvait me mener et j’ai gagné plus de 100 downloads. Par contre, dans 99% des cas, ce sont des faux downloads car les personnes désinstallent l’application aussitôt après l’avoir installée et notée. Au final, on ne monte pas dans les rankings Google Play car les « active users » comptent beaucoup.

exchange

Je peux tout de même remercier cette technique qui m’a apporté pas mal de 5 étoiles et une super note  :

notes

+100 downloads

 

Echange honnête de review

Il existe des applications d’échange de commentaires. Le principe est le suivant :

  • Vous inscrivez votre application à tester.
  • Vous choisissez parmi les applications présentes celle qui vous plait
  • Vous l’installez et ajoutez un commentaire bon ou mauvais, peu importe, mais il faut qu’il soit constructif, argumenté et honnête.
  • Vous indiquez ensuite à l’application que vous avez bien ajouté un commentaire ce qui vous fait gagner 1 point
  • Si un utilisateur commente votre application, vous perdez 1 point.

Il faut avoir un solde de point positif pour que votre application puisse être visible.

Le principe est cool, mais c’est vraiment long et difficile de commenter suffisamment d’applications pour obtenir des downloads.

J’ai passé un après midi à commenter plus de 10 applications.

Au final, j’ai gagné 10 downloads et 10 commentaires dont 3 vraiment négatifs. Il s’agissait de personnes qui n’aimaient pas jouer sur leur smartphone et qui on tout de même pris le temps de l’expliquer en mettant 1 étoile sur 5… :-/

+10 downloads

L’idée est intéressante mais je ne recommencerait pas tout de suite 🙂

ear

 

Présenter le jeu sur des forums de développeurs

J’ai posté une présentation de mon super jeu sur plusieurs forums liés au développement Android et Unity3D. J’ai eu pas mal de retours positifs et vraiment constructifs mais au final, pas d’impact significatif sur les downloads.

  • www.unity3d-france.com
  • http://forum.xda-developers.com/android/apps-games

Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une chose à faire pour avoir des avis de développeurs. Ils mettent souvent le doigt sur des détails techniques qu’on a pu rater.

+20 downloads

 

Contacter des sites de jeux ou d’actualités pour obtenir un test

Les personnes a qui j’ai présenté le jeu m’ont clairement indiqué qu’ils ne trouvaient pas mon jeu innovant. Si vous n’avez pas un jeu génial qui se démarque du lot, c’est une piste à oublier.

  • http://www.indiemag.fr/
  • http://www.gamesidestory.com/
  • http://www.jeuxvideo.com/
  • http://korben.info/

Korben a été sympa et m’a répondu personnellement. Mais malheureusement, il n’a pas la main sur les espaces publicitaires du site.

+2 downloads

 

Présenter le jeu sur des blogs & forum

Sur les forums, il est possible de trouver des échanges intéréssants.

J’ai tenté l’approche : « Voici mon jeu, il est génial, essayez le ! » => ça ne fonctionne pas, on dirait une mauvaise pub…

J’ai essayé pour voir : « Personne ne télécharge mon jeu… ? Pourquoi ? » => Sur internet, la pitié n’existe pas. Il faut oublier cette approche.

Au final, le seul post qui a bien marché, c’est « Développeur indé : comment émerger ? », J’ai réussi à déclencher une discussion intéressante sur le forum de jeuvideo.com. Elle est resté quelques jours et pas mal de monde l’a vu.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-10077382-1-0-1-0-developpeur-inde-comment-emerger.htm

+200 downloads

 

Contacter des Youtubers pour faire tester son jeu

ça semble une très bonne idée, mais sans super innovation, aucune chance d’être choisi.

+0 downloads

 

Partage sur tracker privé

J’ai réalisé une fausse version pirate de mon jeu.
Cette version avait l’ensemble des fonctionnalités débloquées mais plantait (volontairement) au bout de 50% d’avancement.

Ensuite, je l’ai publié sur plusieurs trackers : T411, Piratebay, FTDB, …

Ca demande du travail et le développement d’une version spécifique.
ça fonctionne un peu, mais c’est pas non plus une solution magique… :'(

+25 downloads

 

Version PRO & parrainage

Ne baissons pas les bras et essayons autre chose : J’ai ajouté des upgrades surpuissants accessibles uniquement en version PRO. Pour 2€ en paiement in-app, le joueur peut supprimer la pub et débloquer ces upgrades. C’est sympa, et ça permet de désactiver la pub si vraiment vous êtes allergique. (A ce jour, 13 personnes sur 2000 ont acheté la version PRO à 2€)

Dans le menu, vous pouvez aussi renseigner le nom de votre parrain. Si un joueur parraine 2 joueurs de niveaux 5 minimum, la version PRO est offerte !

Je pensais que ça déclencherait une contagion. mais il s’avère que sur les 2000 joueurs, seuls 12 ont renseignés le nom de leur parrain…

+12 downloads

 

Déployer une version iOS

J’avais une question : est ce que la publication d’une version iPhone peut influencer les téléchargements de la version Android ?

Après avoir investi 80€ pour une licence Apple et passé plusieurs semaines de travail, la réponse que je peux apporter aujourd’hui est : non.

Pour info, j’ai juste soumis mon application iPhone & iPad sans faire de pub supplémentaire. Cette version m’a apporté à peu près 500 utilisateurs sur iOS.

+0 downloads (Android uniquement)

https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=910105659&mt=8

 

Amazon Store

ça m’a demandé beaucoup de boulot, mais je me suis passé des Play Services et j’ai réussi à publier mon application sur le store Amazon. Les résultats sont catastrophiques :

+2 downloads

amazon

En 3 mois, j’ai eu 2 téléchargements… J’arrête Amazon, c’est énormément de travail pour rien.

 

SEO 1 : Améliorer le référencement naturel

Il faut bien se rendre à l’évidence : je ne suis pas assez visible sur Internet pour me faire connaitre à grande échelle. Il faut que je compte sur Google Play pour m’aider.

J’ai donc décidé d’optimiser mon référencement. J’ai choisi le mot de recherche « shoot’em up » car je réalise un shoot’em up :-).

Constat : lorsque je cherche « shoot’em up », je suis 97e position.

J’ai donc refais ma fiche Google Play pour faire apparaître ce mot clé au moins 5 fois !

Toute les semaines, je revois ma fiche Google Play en réorganisant les descriptions. A chaque fois, je vérifie si ma position dans la recherche s’améliore. Au final, j’ai même renommé mon application :

« Shoot’em Up Blackbird Zero »

Après 2 mois de réglages, je suis passé en 4e position lors d’une recherche du mot « Shoot’em up » ! Great !

http://en.kioskea.net/faq/33965-optimize-the-seo-of-your-android-app

+1250 downloads

 

SEO 2 : améliorer le référencement naturel

Après quelques semaines, je me rends bien compte que j’ai atteint un plafond : je ne gagne pas plus de 10 downloads par jour. Pourquoi ? Je suis pourtant en 4e position !

Mais il y a un paramètre important que j’ai oublié : quelle est la fréquence de recherche de mon mot clé ?

Vérifions sur Google Trends : https://www.google.fr/trends/

tendance

Au final, je remonte en 4e position d’une recherche que presque personne ne fait depuis 5 ans !

Après quelques essais, je trouve que space et shooter sont deux mots qui remontent vraiment plus, je vais donc tout reprendre à zéro et me concentrer sur ces 2 mots.

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Aujourd’hui, je suis en 72e position et j’ai bien conscience que cette remontée là va être plus compliquée : la concurrence est rude…

Screenshot_2014-11-28-14-35-49

 

Conclusion

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Après avoir travaillé une bonne centaine de nuits au total sur mon jeu, j’arrive à une conclusion difficile mais réaliste. Google Play n’est plus d’Eldorado pour les développeurs indépendants. Les gros studios ont déjà pris la place et ne laisse plus aucune chance pour sortir du lot.

J’ai maintenant 2000 downloads et je gagne entre 1€ et 2€ par jour. Ça rembourse tout juste ma connexion Internet, c’est bien mais la gloire est loin…

Si vous n’avez pas une idée qui déboîte, honnêtement, un développeur seul ne peut rien faire. Flappy Bird est l’exception qui confirme la règle bien entendu.

Pour une complète transparence, voici le dernier rapport AdMob que j’ai :

paie

Et une répartition des utilisateurs actifs ce mois-ci par pays…

pays

 

 Pour aller plus loin

Dans mon étude, j’ai intentionnellement choisi un jeu commun. Pourtant, les nouveaux jeux mobiles sont encore à inventer !

Il y a quelques temps, je me suis lancé à fond dans les développements d’un nouveau jeu qui cette fois est vraiment innovant et je n’en doute pas va m’apporter gloire et richesse 🙂 Je vous le présente bientôt.

Si vous avez aimé mon article, un petit merci en commentaire, ça ne coûte rien 😉

Merci de m’avoir lu.

IMG1

 

 

 

 

6 thoughts on “Comment promouvoir son appli mobile sans avancer d’argent ?

  1. Très intéressant en effet, une piste à creuser serait la page facebook, un thème bien racoleur avec des statuts réguliers et aguicheurs… ça draine pas mal de monde.
    Inutile au quotidien, mais ça doit pouvoir aider à lancer ou relancer une appli…

  2. Probablement l’article le plus intéressant que j’ai lu depuis longtemps sur ce sujet, un grand merci à toi, perso je sort tout juste de ces centaines d’heures de développement et j’ai encore la tête dans le guidon, la promo de mon jeu, la com, etc… ça me fait carrément « peur » quelque part et je me retrouve complètement dans ce que tu dis, ton article va me permettre de gagner bcp de temps déjà en évitant certains trucs inutiles, et aussi en optimisant les autres, franchement si je peux promouvoir ton article sur les forums que je fréquente je le ferai !! Encore merci !! Et bonne chance pour la suite 😉

  3. Bonjour, j’ai lu votre article plus de 10 fois. Depuis que je l’ai découvert il fait partie des onglets que je n’ai pas fermé. L’article est très intéressant, un pas à pas qui montre les erreurs à éviter. Un adage Africain dit « Vaut mieux apprendre par les conseils que par l’expérience », bah merci car déjà, Amazon store, je fais une croix dessus. Merci pour toutes vos erreurs car ça m’évitera de les faire. Je développe un jeu mobile depuis plus d’un an, le jeu est original car il n’existe pas et je m’efforce de lui donner du vrai contenu…Mais bon aujourd’hui on peut avoir un jeu original sans marketing et communication, ça ne sert à rien. Merci encore pour vos conseils

  4. Bonjour,
    Merci pour l’article, c’est une source d’inspiration pour la communication autour de mon application. Je vais, grâce à toi, éviter de perdre du temps dans des techniques inutiles…
    Bonne continuation à toi 🙂

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