Ajouter un mode 3D (stéréoscopie) sur Unity

Bonjour à tous,

J’ai réalisé dans un projet précédent un petit jeu de tennis sur Unity 3D. Il se contrôlait avec une Wiimote, c’était plutôt réussi.

Dans le cadre d’une démo supplémentaire on m’a demandé d’ajouter un mode Relief : Vous connaissez tous ces nouvelles TV avec lunettes 3D…

Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que c’était carrément super simple sur Unity.

Pour l’anecdote, j’avais prévu une semaine de boulot pour trouver la solution et ça m’a pris à peine 20 minutes… Merci Unity.

Voici donc un petit tuto.

Ouvrez votre jeu sur Unity.

Reflexo1

La 3D sur votre téléviseur est très souvent en mode side by side

C’est le mode standard pour les TV Samsung, LG et Philips par exemple.

Dans votre scène Unity, créez une 2e Camera que vous allez placer en fils de la Main Camera

Reflexo2

Ensuite, forcez à la main les coordonnées de la Camera avec un décalage de 6,5 cm en X (C’est l’écart moyen des yeux)

Reflexo3

La dernière étape consiste à modifier la zone de vue de chaque Camera :

Reflexo4 Reflexo5

 

Voilà : lancez le jeu !

On obtient un joli écran Side by Side avec un décalage de 6.5 cm entre les cameras :

Reflexo6 Reflexo7

 

Lancez votre jeu Unity sur votre TV 3D… Et.. Ohh ! Que c’est beau…

Note 1 

Pour désactiver cette fonctionnalité, il faut juste remettre le View Port Rect et désactiver la Camera fils.

Note 2

Supprimer le Component « Audio Listener » de la 2e Camera pour éviter de vous faire spammer par des « There are 2 audio listeners in the scene. Please ensure there is always exactly one audio listener in the scene. »

Note 3

Pour gérer correctement la GUI, c’est pas facile en 3D… A vous de voir. Moi, j’ai créer un petit script qui affiche les Label, Box et Button en double : sur les deux écrans.

2 thoughts on “Ajouter un mode 3D (stéréoscopie) sur Unity

  1. merci beaucoup pour le tuto, j’ai reussis a avoir deux images une pour l’œil gauche et une pour l’oeil droit, ce que je voudrais faire maintenant c’est les afficher en mode 3D stereoscopique alternée 120hz concu pour les lunette a obturation.
    vous me serrez d’une très grande aide si vous pouviez mettre un tuto pour expliqué les etapes ainsi que le script qu’il faut avoir.
    sachant que je n’ai pas la version pro de unity.

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